NOGARO AVIATION Sous-titre ou slogan de votre site

Livraison du 9ème DR400 rétrofité

Nous avons livré pour Noël le 9ème DR400 rétrofité avec le moteur Rotax 912iS à injection électronique et l'hélice tripale carbone DUC.
Ce moteur est actuellement le moteur certifié pour avion école le plus performant et le plus économe, avec des consommations en tour de piste inférieures à 12 l/h de carburant sans plomb (UL91, SP 95 ou 98).
Ce neuvième appareil appartient à l'aeroclub Basque, basé sur l'aéroport de Biarritz, qui vient ainsi de finaliser la modernisation de sa flotte école avec la livraison du F-GORP, son deuxième DR 400 Rotax. Leur premier appareil en service, le DR401 F-HBIQ rétrofité en juin 2023, a réalisé depuis cet été plus de 300 heures de formation.
Le premier bilan est très positif, puisque l'utilisation de carburant non plombé permet de faire de substantielles économies sur la maintenance : pas de vidange ni de filtre à huile en VP50 heures, durée de vie des bougies doublée, espacement des révisions du réducteur, etc …
De plus, la vitesse de touché inférieure augmente la durée de vie des pneus et des freins, détail qui a son importance sur un avion école qui fait beaucoup de rotations.
Ce choix leur a permis de baisser le tarif horaire de leurs avions d'école de 25 euros par heure de vol !
Autre bénéfice qui a son importance aujourd'hui, des riverains se sont manifesté spontanément, non pas pour râler, mais pour leur indiquer que ces “nouveaux” avions avaient fait baisser de façon sensible les nuisances sonores en tour de piste !
Pour la préservation de l'environnement, le rétrofit d'appareils existants est le choix le plus pertinent au niveau du bilan carbone : il permet ainsi de préserver au maximum les ressources nouvelles en ré-utilisant l'existant modernisé.
L'association de la cellule éprouvée et robuste du DR 400 avec ce moteur moderne permet d'offrir un avion école économe, qui offre une charge utile, une vitesse de croisière et une autonomie supérieures à la version initiale équipée du Lycoming.
A ce jour, les 9 appareils en service ont réalisés un peu plus de 7 300 heures de vol et donc abaissé leurs rejets de CO2 de plus de 160 tonnes.
Avec une dizaine de rétrofits supplémentaires déjà commandés nous projetons d’augmenter notre capacité de production afin de pouvoir réduire les délais de  RDV pour les retrofits et dégager des ressources pour préparer un nouveau STC avec le Rotax 916iS de 160 cv.