NOGARO AVIATION Sous-titre ou slogan de votre site

STC DR400-ROTAX 912iSc

NOGARO AVIATION est concepteur et détenteur du STC DR400-ROTAX 912iSc pour retrofit DR400 avec moteur ROTAX 912iSc SPORT et hélice tripale FLASH-R DUC.

Notre démarche : Tous les composants utilisés dans notre installation ont été choisis avec comme premier critère la qualité : Par exemple, nous avons choisi le moteur ROTAX 912iS qui est un moteur de dernière génération offrant les meilleures garanties en matière de fiabilité, redondance des circuits vitaux, sobriété, souplesse et facilité d'utilisation.
L'aspect environnemental a été aussi particulièrement travaillé avec des rejets et une empreinte sonore des plus réduits.

Nous avons choisi l'option d'une hélice à pas fixe pour faciliter la prise en main par des élèves-pilotes et limiter les coûts d'achat et de maintenance beaucoup plus élevés pour l'ensemble hélice à pas variable hydraulique et régulateur.

Nous avons calculé que les économies potentielles sur les postes essence et entretien permettront un amortissement du coût de la première installation incluant les modifications sur la cellule avant la fin du premier potentiel moteur.

Modifications apportées à l'avion lors de l'application de notre STC :
-installation moteur ROTAX 912iSc SPORT neuf équipé de ses accessoires : calculateur électroniques ECU, alternateurs, démarreur, échappement neufs…
– installation hélice tripale DUC à pas fixe réglable au sol avec son cône – installation d'un jeu de capots moteur neufs
– dépose de tous les instruments moteur d'origine et installation écran de gestion de paramètres moteur EMU Stock Flight System
– installation de prises USB à l'avant et à l'arrière (sauf DR400/100)
– limitation à 3 places (2 places avant et 1 place à l'arrière – sauf DR400/100) avec installation d'un coffre en place AR (sauf DR400/100)
– fourniture d'un Supplément au Manuel de vol et d'un supplément au manuel d'entretien
– nouvelle Masse max (MTOW) à 865 kg (la charge utile est supérieure à celle d'origine puisque la masse à vide est sensiblement diminuée)

Tous les éléments déposés : moteur, hélice et cône, capots, échappement, instruments, 1 ceinture AR… peuvent être revendus en pièces d'occasion.

Performances : Vitesse de croisière : 100 kts (183 km/h) à 5 200 t/mn – consommation 15,5L /h – autonomie supérieure à 6h

Simplification, sérénité et économies pour l'exploitant :
– l'appareil reste certifié comme n'importe quel autre DR400, y compris pour le VFR NUIT.
– SURETE : les essais en vols officiels qui nous ont été demandés par l'EASA, ont démontré les excellentes qualités de vol avec en particulier des essais de vrilles pour vérifier la sortie dans les configurations les plus pénalisantes.
– ECONOMIE substantielle sur le poste carburant avec un moteur très sobre, la possibilité d'utiliser des carburants sans plomb moins chers, plus faciles à approvisionner : économie d'environ 10 litres par hdv .
– diminution des coûts de maintenance et réduction des durées d'immobilisation lors des visites périodiques.
– pas de risque de triche sur les heures de fonctionnement : le calculateur enregistre les heures automatiquement.
– le moteur Rotax, l'hélice DUC et les différents composants sont fabriqués dans la zone euro, donc disparition des risques liés aux variations de change entre le Dollar et l'Euro.
– SECURITE et RESPECT REGLEMENTATION : la charge utile permet de voler en sécurité avec une large autonomie, sans risque de dépassement de la masse maxi. autorisée
– ENVIRONNEMENT : diminution des nuisances sonores avec l'hélice tripale en carbone et l'échappement inox 4 en 1 avec silencieux et aussi possibilité d'utiliser de l'essence SANS PLOMB.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

DOCUMENT D’INFORMATION STC

REPORTAGE FRANCE 3